Les bienfaits de l'allaitement
Allaiter son bébé est la forme la plus naturelle de le nourrir. Cette méthode renforce les liens entre la mère et son enfant mais apporte également des bienfaits pour la santé. Pour les nourrissons, le lait maternel constitue une excellente base pour un bon départ dans la vie.
07.05.2024
En Suisse, quatre mères sur cinq ont opté pour l'allaitement de leur nourrisson. Tendance ancrée dans notre époque, l'allaitement est pratique et peu contraignant car le lait maternel est disponible n'importe quand et n'importe où, il est gratuit et à la bonne température. Il s'adapte par ailleurs aux besoins des nouveau-nés tout au long de leur croissance. Ces nombreux atouts font de l'allaitement une méthode préconisée par les sages-femmes et les médecins. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer l'allaitement exclusif pendant six mois. D'après les connaissances les plus récentes, il est conseillé d'introduire des préparations pour nourrisson à partir du 4è mois pour éviter les allergies.
Bien plus qu'un mode d'alimentation, l'allaitement renforce le lien émotionnel entre la mère et son enfant et apporte affection et chaleur.
Avantages pour les nouveau-nés
Le lait maternel contient des protéines, des matières grasses de haute qualité, des glucides, des vitamines, des sels minéraux et du fer. Tous ces nutriments assurent un développement physique et mental optimal du bébé. Le lait maternel contient par ailleurs des anticorps qui servent à protéger contre les infections. Les personnes ayant été allaitées quand elles étaient bébés présentent des risques moindres pour leur santé. Elles sont moins sujettes au diabète, aux maladies cardio-vasculaires et aux allergies.Bien plus qu'un mode d'alimentation, l'allaitement renforce le lien émotionnel entre la mère et son enfant et apporte affection et chaleur.
Avantages pour les mères
Allaiter libère de l'ocytocine dans l'organisme de la mère, une hormone qui provoque l'écoulement du lait et veille à ce que l'utérus retrouve rapidement sa taille initiale et à ce que les lochies cessent plus vite.
Des études ont montré que sur le long terme, l'allaitement agit positivement sur la santé des mères. Le risque de cancer du sein est par exemple réduit chez les femmes ayant allaité. D'autres maladies comme l'hypertension et les troubles cardiaques surviennent plus rarement chez ces femmes.
SWICA soutient la campagne d'allaitement 2024 organisée de début mai à juillet en Suisse alémanique. Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse: stillkampagne.ch
Pour toute question en matière de santé et l'alimentation des bébés, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.