Boissons énergisantes: dangereuses ou utiles?

Les boissons énergisantes sont parées de multiples vertus: elles stimulent, dopent les performances et améliorent la concentration. Mais elles comportent aussi des risques dont on ne parle que peu. Découvrez ici pourquoi une consommation excessive peut avoir des effets nocifs sur la santé des enfants et des jeunes.

Selon une étude de l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), 7,8% des garçons et 4,3% des filles consomment des boissons énergisantes (energy drinks) au moins une fois par jour. Un succès qui s’explique par un design et des campagnes publicitaires étudiés pour rendre ces produits particulièrement désirables aux yeux des enfants et des jeunes. De plus, l’amertume désagréable de la caféine est masquée par l’ajout de sucre ou d’édulcorants artificiels.

 

Branchées mais pas sans danger

Consommer des boissons énergisantes n’est pas sans risque pour la santé. Les marques les plus connues et celles, moins chères, des distributeurs contiennent trois principaux ingrédients actifs: de la caféine en quantité élevée, du sucre et des acidifiants. Selon l’OMS, une consommation régulière de boissons caféinées peut être à l’origine de symptômes tels que nervosité, anxiété, tremblements, insomnie, palpitations, hypertension et nausées. Par ailleurs, la forte teneur en sucre alourdit le bilan énergétique car les boissons sont riches en calories mais ne coupent pas la faim. A terme, surpoids et obésité ne sont donc pas à exclure. Enfin, l’acidité de la boisson est elle aussi mauvaise pour le corps. La salive ne neutralise l’acide citrique qu’en partie, ce qui peut être la source de problèmes dentaires.

 

Recommandations

  • Les boissons énergisantes n’étanchent pas la soif et ne sont pas destinées à une consommation quotidienne. L’eau, les jus dilués, les infusions aux plantes et aux fruits non sucrées constituent de meilleures options pour s’hydrater sainement.
  • Une alimentation équilibrée et un sommeil suffisant aident à limiter les coups de fatigue et le manque de tonus. Les boissons et aliments très sucrés procurent certes un pic d’énergie à court terme, mais celui-ci est généralement vite suivi d’une nouvelle baisse de forme. Le secret: un petit-déjeuner complet le matin et des repas pris à heures régulières.

 

Contribution à votre santé

SWICA soutient ses assurés par des participations versées au titre de COMPLETA PRAEVENTA et d’OPTIMA et octroyées dans le cadre d’analyses et de conseils en diététique dispensés par des diététiciens reconnus et en cas de participation à des cours sur une alimentation saine et équilibrée. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil sans engagement au numéro gratuit +41 58 800 99 33.

 

23.09.2015

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.