Jumeaux et allaitement
Une naissance multiple place toute la famille face à une situation délicate. Pourtant, comme souvent dans la vie, une bonne préparation permet d'aborder cet événement plus sereinement, surtout au niveau de la gestion du temps. En effet, après la naissance, le temps devient une denrée rare. C'est pourquoi il peut s'avérer utile de demander l'aide de ses proches et amis avant même l'accouchement. Toute mère ayant déjà allaité peut obtenir de précieux conseils auprès d'une spécialiste en allaitement ou d'une sage-femme ou participer à des cours de préparation à l'accouchement. L'échange avec d'autre femmes ayant connu une naissance multiple ou l'intégration d'un groupe ad hoc se révéleront aussi profitables.
Positions d'allaitement
Qu'il y ait un seul bébé ou plusieurs nourrissons à allaiter, difficile de trouver le sommeil dans les premiers jours qui suivent l'accouchement. C'est pourquoi il est important de ménager ses forces et de ne pas négliger son propre bien-être ni son alimentation. Dans l'idéal, il est conseillé d'adopter le rythme des bébés et de leur donner le sein dès les premiers signes de faim. Des coussins d'allaitement aident à trouver une bonne position et soulagent bras, dos, épaules et poignets. Allaiter simultanément ou l'un après l'autre? Au début, il est certainement plus facile de faire téter les nourrissons séparément, puis de passer à un allaitement en tandem, moins chronophage. Il existe plusieurs positions adaptées aux jumeaux, comme la position du «ballon de rugby» (un bébé sous chaque bras), la position parallèle (bébés le long du corps, les têtes dans la même direction) ou la position couchée (les deux bébés sur le ventre de la mère). Le mieux est de demander à une conseillère ou à la sage-femme de faire une démonstration des différentes positions. Il est aussi possible de faire téter chaque nourrisson selon les besoins et de réveiller le deuxième lorsque le premier a terminé ou de combiner les deux méthodes.
Demander de l'aide
Les mamans attribuent souvent un sein à chaque enfant. Néanmoins, dans le cas où un sein produirait moins de lait que l'autre, il est préférable d'alterner pour éviter que l'un des bébés ne tète moins. Le bébé qui tète plus fort peut ainsi stimuler la production de lait pour celui qui tète moins fort et équilibrer la production des deux seins. Les mères qui rencontrent des problèmes à cause de l'allaitement ne devraient pas hésiter à recourir à une aide professionnelle, à demander un soutien à leurs proches et amis ou à déléguer les tâches dont elles ne peuvent plus se charger.
SWICA soutient la campagne d'allaitement 2024 organisée de début mai à juillet en Suisse alémanique. Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse: stillkampagne.ch.