Non aux dictats de la beauté, oui à une image positive de soi

Avoir une image positive de son corps a un effet positif sur sa propre santé mais aussi sur son estime de soi. Pour les enfants et les adolescents, Il est en particulier important d’entretenir une image saine de leur apparence.

Divers facteurs peuvent être à l’origine d’une image corporelle négative. Les critères de beauté véhiculés par la société jouent bien souvent un rôle déterminant. Le dictat du corps parfait peut dégrader l’estime de soi et engendrer des problèmes psychiques pouvant aller jusqu’à des troubles alimentaires.

De nos jours, la pression sociale du corps parfait est extrêmement forte. C’est pourquoi, il est indispensable que les enfants et les adolescents aient une image positive et saine de leur apparence physique. Plus l’image renvoyée est positive, moins ils se laissent influencer par un idéal de beauté. Promotion Santé Suisse estime que pour se forger une image positive de son corps, il faut avoir un rapport bienveillant avec celui-ci, sans se soucier des imperfections. Grâce à cela, il est plus facile d’accepter et de respecter son corps tel quel, tout en se préoccupant de ses propres besoins physiques et de sa santé.

Les médias mais aussi les réseaux sociaux comme Instragram et TikTok répandent les canons de la beauté et les normes véhiculées par la société. Les contacts sociaux directs, comme les amis ou la famille, sont aussi responsables. Eux aussi transmettent en effet un certain idéal esthétique.

Comment transmettre une image saine de l’apparence

Les parents et l’entourage peuvent contribuer de diverses manières à positiver l’image que les enfants et les adolescents se font de leur corps:

  • Un comportement sain doit impérativement être adopté. L’accent ne doit pas être mis sur le poids idéal mais sur une hygiène de vie saine.
  • Le corps humain a de multiples ressources. Plutôt que de réduire les personnes à leur apparence, il est important de les apprécier selon leurs capacités physiques.
  • Les canons de la beauté établis doivent être remis en question. Chaque individu est différent. Les enfants et les adolescents doivent avoir une conception large de ce qu’est la beauté.
  • Les personnes ayant une image positive de leur apparence exercent une influence favorable sur les autres. Apprenez à apprécier votre physique et transmettez cette capacité aux autres.

18.01.2023

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.