Protection optimale pour vos enfants
La vaccination constitue la meilleure protection contre les maladies infectieuses. Pourtant, certains parents s'interrogent sur la nécessité de faire vacciner leurs enfants et nourrissons. Dans le conseil santé du jour, vous apprendrez où vous procurer les renseignements adéquats sur ce sujet.
Au début de chaque année, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie le plan de vaccination suisse. Ce dernier comprend tous les vaccins recommandés pour les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes. Ce plan de vaccination a pour objectif de protéger au mieux l'ensemble de la population.
28.11.2018
Vaccinations infantiles
Faire vacciner un enfant ne le protège pas uniquement des maladies infectieuses mais est également l'assurance de ne pas transmettre la maladie aux autres et de ne pas la propager. Il en découle un effet secondaire positif: les personnes qui ne peuvent se faire vacciner contre les maladies infectieuses sont également protégées. Parmi ces personnes, citons les malades dont le système immunitaire est lourdement affaibli à cause d'un traitement contre le cancer.Des questions sur la vaccination infantile?
Vous avez des questions sur la vaccination infantile? N'hésitez pas à les poser à la Consultation sur les vaccinations infantiles de sante24, un service gratuit disponible depuis le 1er novembre de cette année. Une spécialiste en pédiatrie (médecine de l'enfant et de l'adolescent) se fera un plaisir de répondre à vos questions sur le sujet. Elle est joignable tous les mercredis après-midi de 12h30 à 14h30. Si vous souhaitez une consultation, nous vous invitons tout d'abord à prendre rendez-vous. Ce service est proposé en allemand dans un premier temps.Le carnet de vaccination électronique
Le carnet de vaccination électronique de l'OFSP est un autre outil bien pratique. Il indique les vaccins utiles et nécessaires pour votre enfant. Ce carnet donne également un aperçu des vaccins déjà inoculés, empêchant que des injections ne soient faites en double ou inoculées inutilement. Pour ne pas oublier un vaccin de rappel, il est en outre possible d'activer une fonction de rappel qui vous avertira par e-mail ou SMS. La plupart des services proposés sur la plateforme sont gratuits. Si vous ne souhaitez pas saisir vous-même les données des vaccins déjà effectués, n'hésitez pas à le demander à un spécialiste qui se chargera de le faire pour une somme minime. Des frais sont également facturés lorsque le spécialiste vérifie et confirme les vaccins déjà faits. De plus amples informations sur le carnet de vaccination électronique sont disponibles en cliquant sur ce lien: www.meineimpfungen.ch28.11.2018
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.