
Apprendre à vivre avec le rhume des foins
Auteur:
Content-Team SWICA
Crises d’éternuement, yeux larmoyants et rhinites vasomotrices: de nombreuses personnes allergiques doivent se battre contre ces symptômes les premiers jours de printemps. On a l’impression que la saison des pollens débute toujours plus tôt chaque année, la floraison précoce étant favorisée par le changement climatique, qui apporte des températures douces à la fin de l’hiver déjà.
Qu’est-ce que le rhume des foins?
Le rhume des foins est une forme allergique du rhume. Il est déclenché par une sensibilité aux substances environnantes comme le pollen des fleurs ou d’autres allergènes. S’ils parviennent dans nos muqueuses internes ou externes, ils peuvent déclencher des réactions allergiques en fonction de l’allergène, de sa concentration, de la sensibilité aux allergènes sur le moment et du patrimoine génétique de l’individu exposé, étant donné que la prédisposition au rhume des foins est fréquemment héréditaire.
Symptômes pouvant survenir en cas de rhume des foins
Le rhume des foins peut causer un ou plusieurs de ces troubles:

- Rhinites vasomotrices (nez qui coule)
- Congestion nasale
- Crises d’éternuement
- Troubles de la respiration nasale
- Yeux rougis et larmoyants (conjonctivite)
- Grattement de gorge
- Gonflement des muqueuses
- Toux d’irritation
- Épuisement
- Détresse respiratoire (chez les patientes et patients asthmatiques)
Comment savoir à quoi je suis allergique?
Les personnes souffrant de rhume des foins devraient envisager un diagnostic des allergies afin de pouvoir déceler l’allergène aussi précisément que possible. Cela est surtout judicieux si l’on souhaite débuter une thérapie de désensibilisation. En effet, si on ne traite pas le rhume des foins, il peut se produire un «changement de pallier», à savoir que l’allergie passe des voies respiratoires supérieures aux inférieures, causant ainsi de l’asthme.
Conseils dermatologiques de santé24
SWICA propose à ses assurées et assurés une consultation gratuite auprès de dermatologues et d’allergologues. Ils peuvent s’y faire conseiller sur les allergies et, après avoir effectué un diagnostic sanguin externe, ils discutent de ce à quoi ils réagissent de manière allergique et si une désensibilisation serait envisageable. Vous trouvez d’autres informations et le questionnaire pour la consultation ici.
Comment peut-on traiter le rhume des foins?
Il existe différentes possibilités de traitement médicamenteux ou non pour le rhume des foins:
Traitement médicamenteux
- Antihistaminiques: il s’agit de substances actives qui freinent l’effet de l’histamine, la substance responsable des réactions allergiques. On attribue aux antihistaminiques des propriétés anti-allergènes, antiprurigineuses et anti-inflammatoires. Comme ils peuvent aussi provoquer une sensation de fatigue, les antihistaminiques sous forme de comprimés ne devraient pas être pris avant d’aller travailler ou de conduire, mais plutôt le soir ou avant le coucher. Ce type de médicaments est disponible sous différentes formes: comprimés, gouttes (pour les yeux) et sprays nasaux.
- Cortisone: en cas de rhume des foins, la cortisone est surtout administrée sous forme de spray nasal, ayant une action anti-allergique et anti-inflammatoire au niveau local. À la différence des antihistaminiques, la cortisone agit lentement, c’est pourquoi elle devrait être utilisée sur une longue période.
- Phytothérapie: l’huile de nigelle et le pétasite sont utilisés pour leurs propriétés anti-allergènes.
Traitement non médicamenteux

- Effectuer régulièrement des douches nasales avec une solution saline afin d’éliminer les allergènes et ainsi pouvoir mieux respirer.
- Se laver ou se rincer les cheveux avant le coucher afin d’éviter que les pollens ne tombent sur le coussin et qu’ils n’irritent les muqueuses. Il faut également laver plus souvent les draps de lit.
- Retirer les habits portés au quotidien avant d’entrer dans la chambre à coucher.
- Faire sécher le linge plutôt à l’intérieur qu’à l’extérieur afin qu’aucun pollen (ou moins) ne s’y dépose.
- Nettoyer les surfaces dans la salle de séjour, surtout la table avant de manger, avec un chiffon humide.
- Aérer brièvement mais correctement (par à-coups). Lorsqu’il a plu et que les pollens ne sont donc plus dans l’air, on peut aérer abondamment.
- Les personnes ayant une pelouse devraient la (faire) tondre souvent (ou utiliser une tondeuse robot).
- Lors des journées chaudes de printemps et en été, les personnes allergiques ne devraient pas utiliser de ventilateur, car celui-ci disperse les pollens dans toute la pièce.
- Porter des lunettes de soleil les journées venteuses aide à éviter que les pollens n’entrent en contact avec les yeux.
- Utiliser un aspirateur doté d’un filtre à pollen.
- Passer la saison des pollens dans des régions où les plantes allergènes ne poussent pas, ou fleurissent plus tôt ou plus tard.