Close Icon
icon
Calculateur
icon
Contact

Comment bien faire ses courses au marché

Depuis des siècles, des produits frais et issus de l’agriculture locale se vendent sur les marchés. De nos jours, on préfère les supermarchés, où les produits sont disponibles toute l’année. Ce challenge entend te redonner envie d’aller au marché.

Au Moyen-Âge, les marchés hebdomadaires étaient le meilleur moyen, et souvent le seul, de se procurer des biens de première nécessité. Des marchands de la région venaient y présenter leurs marchandises. Au fil des siècles, le principe du marché n’a guère évolué, à une chose près: certains consommateurs ont perdu l’habitude d’y faire leurs emplettes. Les comportements d’achat y sont pour quelque chose. Au supermarché du coin, on trouve en effet tout ce que l’on veut, à n’importe quel moment de l’année. Faire ses achats au marché est pourtant pratique et très agréable.

Pourquoi s’approvisionner sur un marché hebdomadaire?

Les marchandises vendues sur les étals d’un marché proviennent généralement de la région. Elles sont normalement de toute fraîcheur et n'ont pas subi de traitements outre mesure. Les fruits et légumes y sont d’une plus grande variété, les viandes et autres produits d’origine animale y ont une meilleure traçabilité que dans les commerces classiques. Bien sûr, ceux-ci proposent aussi des produits bio, équitables ou du terroir, mais pas toujours. Faire ses courses au marché présente bien d’autres avantages, sur lesquels nous allons revenir. Mais avant de se lancer, une petite préparation s’impose.

Faire une liste de courses

Les marchés hebdomadaires proposent en principe des produits de saison et issus de l’agriculture locale. En décembre, on ne trouve ainsi pas de tomates sur les étalages. De même, il est fort probable qu’on ne pourra pas y acheter de fruits exotiques en été. D’où l’importance de bien connaître la saisonnalité des produits. Autres impératifs: savoir ce que l’on veut cuisiner et ce que l’on a en stock chez soi. C’est le b.a.-ba si l’on veut que cette expérience soit une réussite.

Bien s’informer sur les horaires

Avant de se mettre en route, il faut se renseigner sur l’emplacement des marchés et leurs horaires. Les communes mettent en général ces informations en ligne. Presque chaque ville a son marché. Pour ceux qui habitent en zone rurale, il faudra peut-être faire quelques kilomètres. Beaucoup de marchés se tiennent le samedi et ouvrent aux aurores. Il n’est pas rare que les premiers commerçants ouvrent leur stand dès 6 heures du matin. Pour avoir le choix, il est préférable d’arriver tôt. Tant que la marchandise n’est pas écoulée, elle est sur les étals. Nombreux sont les commerçants qui cassent les prix avant la clôture du marché. Avis aux amateurs de bonnes affaires!

Ne pas toucher et prévoir des espèces

Faire ses courses sur un marché ne ressemble en rien à l’expérience du supermarché. Sur la plupart des stands, on doit attendre d’être servi. On demande à un vendeur ce que l’on veut et on règle directement ses achats auprès de lui. Rares sont les petits paysans qui acceptent les cartes bancaires. Mieux vaut donc prévoir de l’argent liquide. De nombreux commerçants acceptent aussi Twint.

Bien s’équiper

Les produits sur un marché sont généralement vendus en vrac. Il te faut donc réfléchir à la manière dont tu vas transporter tes achats. Un cabas ou un sac à dos fera très bien l’affaire. Pense également à te munir de contenants adaptés (sachets, bocaux et bouteilles, boîtes à œufs, etc.). Après les achats indispensables, tu peux te laisser un peu de marge pour le superflu. Car un marché, c'est aussi fait pour flâner!

Profiter du moment présent

Aller au marché, c’est à la fois l’occasion de vivre une expérience inspirante et de faire des rencontres. Tu peux très bien t’attarder sur un stand où tu n’as rien prévu d’acheter et faire un brin de causette avec les commerçants ou d’autres personnes. N’oublie pas non plus la halte quasi obligée au bar du coin pour un café.

SWICA – plusieurs fois le n° 1 de la satisfaction clientèle

Bon à Savoir