Carte d’assurance pour les clients SWICA
Pour en savoir plus sur les avantages de la carte d’assurance et sur les démarches à entreprendre en cas de perte.
Questions et réponses
Toutes les clientes et tous les clients ayant conclu une assurance de base SWICA reçoivent une carte d´assurance physique par la poste. Si vous n´avez conclu que des assurances complémentaires chez SWICA, vous pouvez consulter et présenter la carte d´assurance au format numérique sur le portail clientèle mySWICA.
Votre carte d’assurance vous ouvre un accès rapide et direct à nombre de prestations pratiques de SWICA:
- Service clientèle 7×24h, dans le monde entier
- santé24, votre service suisse de télémédecine
- Retrait sans numéraire des médicaments prescrits par le médecin dans les pharmacies en Suisse
- Assistance en cas d’urgence médicale à l’étranger
- Accès aux offres préférentielles active4life
La carte d’assurance numérique est disponible dans l’appli mySWICA; vous pouvez ainsi la présenter lors d’une consultation médicale. Après la connexion, il suffit de cliquer en haut à droite sur le symbole de carte de couleur verte.
Pour toute question concernant votre assurance ou votre carte d’assurance, veuillez vous adresser au service clientèle SWICA 7×24 h. Santé24 vous fournit des conseils en matière de santé.
Conformément aux prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la puce électronique contient les mêmes données administratives que celles imprimées sur la carte d’assurance. En fonction de la couverture d’assurance, le pharmacien peut vous délivrer des médicaments sans que vous deviez les payer directement.
Il n’est plus possible d’enregistrer des données d’urgence sur la carte d’assurance. SWICA vous recommande l’app BENECURA, qui offre la possibilité de conserver en toute sécurité des données et des documents médicaux sous «Dossier santé». Le dossier électronique du patient (DEP), en cours d’élaboration, constitue une autre possibilité. Vous trouverez plus d’informations sous www.dossierpatient.ch.
Non. Vous recevez une nouvelle carte parce que la validité de l’ancienne est limitée dans le temps ou suite à une modification de votre couverture d’assurance. Veuillez détruire l’ancienne carte.
Veuillez vous adresser au service clientèle SWICA. L’adresse du service clientèle compétent figure dans vos documents d’assurance (police, décomptes de primes, décomptes de prestations, etc.). Ou commandez une nouvelle carte.
Retrait de médicaments sans numéraire
Sur présentation de la carte d’assurance SWICA, vous pouvez retirer sans numéraire, dans les pharmacies de Suisse, les médicaments prescrits par le médecin. Le décompte s’effectue directement entre la pharmacie et SWICA. SWICA vous facture ensuite une éventuelle participation aux coûts.
Urgence médicale à l’étranger
A l’étranger, vous recevez de l’aide en cas d’urgence. SWICA octroie, par exemple, des garanties de prise en charge des coûts de traitement hospitalier. Si vous vous retrouvez dans une situation médicale nécessitant un rapatriement rapide, des spécialistes organisent le transport en accord avec les médecins locaux.Au dos figure la carte européenne d’assurance-maladie. Elle permet aux médecins, hôpitaux, etc. d’imputer directement à SWICA les frais de traitement en cas d’urgence médicale dans un pays de l’UE ou de l’AELE. Une éventuelle participation aux coûts vous est facturée conformément au droit étranger.
Numéro international
+41 44 404 86 86