Un tiers de la population suisse souffre de troubles du sommeil

La dernière enquête sur la santé réalisée par l’Office fédéral de la statistique révèle qu’une personne sur trois présente des troubles du sommeil en Suisse. De plus en plus de personnes sont touchées, notamment les jeunes. Or, un sommeil de qualité est essentiel pour la santé physique et psychique.
Indispensable à tous les êtres vivants, le sommeil permet de recharger les batteries, de traiter les émotions et d’assimiler les connaissances acquises durant la journée. Il est tout simplement fondamental pour notre santé mentale et physique. Et pourtant tout le monde a déjà eu du mal à s’endormir.

Les troubles du sommeil affectent un tiers de la population suisse. Tel est le constat de la nouvelle enquête suisse sur la santé de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les troubles du sommeil affichent une augmentation constante depuis 25 ans. Les femmes et les jeunes de 15 à 39 ans sont particulièrement touchés par cette hausse. Les chiffres inquiètent: «Les troubles du sommeil ont des répercussions sur le niveau d’énergie et de vitalité, sur les capacités de concentration et sur la qualité de vie ressentie et représentent ainsi un problème de santé publique majeur» indique l’OFS dans un communiqué.

Une bonne santé du sommeil est déterminante pour le bien-être. Plusieurs articles sont à découvrir sur la thématique du sommeil et ses différents aspects dans la Swica-Newsroom.

Une meilleure santé mentale grâce à un sommeil réparateur

Le sommeil joue un rôle considérable dans la santé mentale. La qualité et la durée du sommeil influencent non seulement la manière de gérer le stress, mais aussi la manière d’appréhender les situations du quotidien sur le plan émotionnel. Les personnes qui dorment mal ou trop peu sur une longue période sont plus sujettes aux maladies psychiques comme la dépression ou les troubles anxieux.

En savoir plus

Alouette ou hibou?

Chaque personne a un rythme individuel qui détermine si elle est du matin, du soir ou plutôt entre les deux. En y prêtant attention, on dort mieux, on vit plus sainement et on améliore son bien-être.

En savoir plus

Apnée du sommeil: quand les nuits ne suffisent pas à récupérer

Le matin, on peine à s’extirper du lit, tout au long de la journée, on pique du nez à la moindre activité monotone et le soir, on n’a plus aucune énergie pour sortir. Et si l’apnée du sommeil était l’explication? Les arrêts respiratoires pendant le sommeil ne se remarquent pas toujours. Pourtant, ils peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé.

En savoir plus

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter