Quand les règles sont douloureuses
Les douleurs menstruelles font partie, à côté des règles irrégulières, des symptômes désagréables les plus fréquents qui peuvent apparaître lors du cycle menstruel. Ces douleurs peuvent surgir avant (syndromes prémenstruels) ou pendant les règles. Les manifestations les plus fréquentes sont les crampes abdominales, maux de tête, douleurs irradiant dans le dos, douleurs articulaires, nausées, manque d’appétit, troubles de l’humeur ou diarrhées. Bien que les jeunes filles soient les principales touchées, de nombreuses femmes souffrent de crampes du bas-ventre jusqu’à la ménopause.
Manifestation et causes des crampes
Il existe différentes causes à ces maux de ventre très douloureux. Les crampes menstruelles sont provoquées par les contractions des muscles de l’utérus qui ont pour but d’expulser le sang et les muqueuses qui s’avèrent inutiles si l’ovule n’a pas été fécondé. D’autre part, les douleurs peuvent également être dues à des atteintes organiques de l’utérus (p. ex. prolifération de muqueuse en dehors de l’utérus), des ovaires ou des trompes de l’utérus. Le stress ou une appréhension des menstruations peuvent aussi renforcer les douleurs.
Ce qui fait généralement du bien
A côté des médicaments, des solutions naturelles permettent également de soulager les troubles menstruels. Quelques astuces:
- Décontracter les muscles: la marche à pied, le yoga ou la méditation décontractent les muscles, activent la circulation sanguine et préviennent les crampes.
- Massage: massez votre ventre, sans appuyer, avec des mouvements circulaires de la main dans le sens des aiguilles d’une montre autour de votre nombril.
- Relaxation: les massages, l’aromathérapie ou l’acupuncture aident à soulager les crampes et détendre le corps.
- Applications de chaleur: un coussin chauffant, une bouillotte ou un bain chaud détendent les muscles et favorisent la circulation.
- Boire des tisanes: les plantes médicinales comme la camomille, l’alchémille, la mélisse, le gattilier ou le millepertuis ont un effet calmant et apaisent les contractures.
- Alimentation: une alimentation saine et équilibrée riche en fer et en magnésium (p.ex. viande, pain complet, noix) aide à prévenir les crispations musculaires. Un bon apport en vitamine B6 (p. ex. les avocats, les légumes secs) contribue également à calmer les nerfs tendus.
D’une manière générale: écoutez votre corps et faites-vous du bien en vous accordant des petits plaisirs!
Monde de la santé SWICA
Comment fonctionne le cycle menstruel et comment peut-on adapter son entraînement au cycle ? Pour en savoir plus, consultez le Monde de la santé SWICA. Le concours permet en outre de gagner l'un des cinq livres de cuisine contenant des recettes pour un cycle harmonieux.