Pâques: teignez vos œufs avec des colorants naturels
Tout comme les lapins en chocolat, les œufs peints font partie de la tradition pascale. De nombreuses cuisines se métamorphosent pour l’occasion en véritables ateliers de teinture et de décoration en prévision des duels d’œufs durs du week-end. Les œufs peints ne sont pas seulement jolis à regarder: ils contiennent aussi des vitamines importantes (A, D et B12), des minéraux et des nutriments qui participent à une alimentation équilibrée. Si vous prévoyez de teindre des œufs pour Pâques, pourquoi ne pas le faire cette fois-ci de manière écologique et naturelle? La technique est simple et peu coûteuse.
Ecologie et respect des ressources naturelles dès l’achat des œufs
Mais avant même de parler couleurs, il importe de se poser la question du choix des œufs. Optez de préférence pour des produits issus d’élevages en plein air ou de l’agriculture biologique. Ce faisant, vous contribuez à la protection des animaux et à la pérennité des élevages de poules en liberté. Si vous habitez à la campagne, l’idéal est de vous approvisionner chez un paysan des environs dont vous connaissez les méthodes d’élevage.
Quels aliments pour quelles teintes?
Choisissez maintenant les couleurs dans lesquelles vous voulez teindre vos œufs. Divers aliments naturels, plantes ou herbes permettent de créer toute une palette de nuances plus ou moins pures:
- Bleu: chou rouge, baie de sureau
- Gris: eau de cuisson du chou rouge mélangée à du jus de myrtille
- Mauve: jus de myrtille
- Jaune: feuille d’ortie, carotte, fleur de camomille, curcuma
- Vert: épinard, persil, feuille de lierre
- Rouge et rose: betterave, jus de canneberge, mûre
- Marron: café, pelure d’oignon, thé
Voici comment teindre vos œufs:
Placez les œufs et les ingrédients de votre choix dans une casserole remplie d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter sur feu doux à moyen durant 20 à 30 minutes. Une fois la teinte souhaitée obtenue, retirez avec précaution les œufs de la casserole. Si vous recherchez une couleur plus soutenue, ôtez la casserole du feu et laissez macérer les œufs toute la nuit dans la décoction. C’est même indispensable pour certains colorants naturels tels que la mûre, le sureau, le jus de myrtille, la betterave, la pelure d’oignon, l’ortie et l’épinard.
Dessins et décorations
Pour donner à vos œufs une touche originale, vous pouvez peindre des motifs ou effectuer des projections avec du jus de citron (au moyen d’un pinceau ou d’une brosse à dents) Les dessins réalisés apparaîtront plus clairs. Si vous avez des œufs gris, vous pouvez tracer dessus des traits fins à la craie blanche. Vous leur donnerez ainsi l’apparence d’œufs en pierre.
SWICA encourage une alimentation saine
Une alimentation équilibrée est facteur de bien-être et contribue durablement à votre santé. Organisation de santé, SWICA poursuit une approche globale et place non pas la maladie, mais la santé de ses clients au centre de ses priorités. C’est pourquoi les assurés SWICA bénéficient de contributions à la prévention pouvant atteindre 900 francs* par an et d’un large éventail d’offres santé en matière d’alimentation.*Cliquez ici pour en savoir plus sur la participation.
17.04.2019