Chaussure à son pied

De bonnes chaussures ne sauraient manquer dans l'équipement de tout randonneur. En effet, des chaussures inadaptées ôtent tout plaisir de marche. Nous avons réuni ci-après quelques conseils pour bien choisir ses chaussures de randonnée.

Un cauchemar pour tout randonneur: constater, à mi-parcours, qu'une chaussure exerce un frottement à chaque pas et sentir la formation d'une lésion ou d'une ampoule. Par conséquent, par mesure de sécurité, il est recommandé de procéder à un contrôle de ses chaussures ou de s'en acheter de nouvelles avant une randonnée. Lors d'une randonnée en montagne, une glissade fatale est vite arrivée.

 

Achat de chaussures

Vos chaussures son usées ou vous n'en avez pas d'adaptées à la randonnée? Rendez-vous sans attendre dans un magasin spécialisé afin d'essayer plusieurs paires et, surtout, de recevoir un conseil professionnel. Prenez votre temps et faites quelques pas avec vos chaussures aux pieds. Certains magasins sont même équipés de plans inclinés pour permettre à l'acheteur d'évoluer sur une pente.

De bonnes chaussures comporteront une semelle antidérapante et offriront un bon maintien. Elles présentent souvent une tige un peu plus haute pour protéger les chevilles. Achetez aussi des chaussettes de randonnée: elles aident à éviter points de friction et ampoules. Soumis à l'effort, les pieds peuvent enfler. Veillez donc, en particulier avec des chaussettes épaisses, à choisir des chaussures qui offrent suffisamment d'espace à l'avant pour éviter les orteils bleus à la fin de votre sortie en montagne. Le pied ne devrait pas bouger dans la chaussure à la montée ni à la descente. Vous pouvez faire le test en vous tenant sur le bord de la semelle pour incliner le pied.

Pour savoir si vos anciennes chaussures sont encore adaptées, vous pouvez les faire contrôler, souvent gratuitement, dans un magasin spécialisé. Les vendeurs vérifient alors la semelle et le reste. Avant le départ, les chaussures devraient être imperméabilisées une nouvelle fois. Nettoyez-les au préalable à l'aide d'une brosse et d'eau froide et vaporisez les chaussures encore humides pour permettre une meilleure pénétration.

 

L'appel de la montagne

SWICA soutient la campagne «La montagne en sécurité»: les randonneurs reçoivent des conseils pratiques afin que la randonnée en montagne reste une belle expérience dans la nature.

02.08.2017

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.